Déjà un AN!

De nouvelles aides économiques régionales pour la Nouvelle Aquitaine
19 avril 2017
Montrer tout
Le bon équilibre!

Équilibre a un AN!

ÉQUIlibre vient de souffler sa première bougie. L’occasion pour moi d’un coup d’œil dans le rétroviseur …

L’origine d’un projet
En 2000, je créais la Sté TRI-Net, start-up du secteur du recyclage. Cette expérience de 5 ans a orienté ma carrière : j’ai compris la solitude et le besoin des entrepreneurs d’être épaulés. Après 9 années à accompagner des porteurs de projets et des dirigeants d’entreprise, j’ai crééÉQUIlibre comme l’aboutissement d’une réflexion sur la valeur capitale pour la performance de l’entreprise qu’est l’humain.

Au service des entrepreneurs
2017 a été l’occasion de belles rencontres avec une quinzaine de porteurs de projets, dans des domaines aussi divers que le recrutement (Franchise), la mise sur le marché d’un nouveau plastique non toxique, recyclable et réutilisable , (Innovation)ou la création d’une plate-forme communautaire pour des associations (Economie solidaire et sociale). Certains ont déjà sauté le pas et créé leur entreprise, d’autres mûrissent leur projet. Je suis fière d’eux, de leur volonté, de leur énergie. Je compte bien les accompagner pour l’année à venir… et les suivantes !

Donner « l’Envie d’avoir Envie » de créer son activité
2017 m’a aussi permis d’intervenir dans des animations à destination de publics variés, porteurs de projets mais aussi étudiants, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la création d’entreprise. Pour inoculer ce virus passionnant qu’est l’entrepreneuriat! Un autre aspect des missions qu’ÉQUIlibre s’est donné : la transmission.

Voir grand(e)
2017 a enfin été l’occasion pour moi d’engager la Sté ÉQUIlibre dans un parcours à plus grande échelle : celui d’une association constituée autour d’un ambitieux projet de territoire. Un projet complexe et passionnant, visant à redonner à une commune des Pyrénées au riche passé thermal un avenir ouvert et solidaire. Fédérer les acteurs, lever des fonds, et plus généralement assurer la viabilité économique du projet, le structurer dans la durée, telles sont mes missions pour cette association dont l’ambition, au-delà de l’aspect économique, est aussi environnementale et sociétale, deux dimensions qui me tiennent particulièrement à cœur. Economie, environnement, social, 3 piliers dont le juste équilibre constitue l’essence même du développement durable !

Et 2018 ?
En 2018, la Sté ÉQUIlibre continuera de creuser son sillon solidaire et collaboratif sur un territoire qui ne manque ni de talents, ni d’idées. Aider les porteurs de projet à faire de leurs rêves une réalité, je ne connais pas de plus beau métier au monde !

Je vous souhaite donc à tous de donner corps à vos rêves en 2018.
L’aventure continue !
Marie-Noëlle